CE QUE NOUS FAISONS

L'idée

Happy Museums contribue à un avenir global et durable dans le secteur des musées et des expositions. L'objectif est que le plus grand nombre possible de musées et de centres d'exposition suisses abordent le thème de la durabilité. Au moyen d'analyses d'entreprises, d'expositions et d'activités éducatives, les musées, les visiteurs et la population locale doivent être encouragés à apporter des changements concrets de comportement.

Happy Museums a été initié par Helvetas dans le cadre de l'exposition « Global Happiness ».

HELVETAS_Logo_3d_rgb_Afrika.png

Que faisons-nous pour diffuser et renforcer l’idée de Happy Museum en Suisse ? Les trois éléments fondamentaux suivants mènent à notre objectif.

1ère journée de réflexion à partir de 2021

La journée de réflexion annuelle ne consiste pas à parler théoriquement de la durabilité, mais à agir concrètement. Des idées sont échangées, des solutions recherchées ensemble, des projets réussis ou non sont présentés, des activités concrètes planifiées, le réseau est élargi et le soutien mutuel encouragé. Pour tous les collaborateurs/collaboratrices et bénévoles des musées suisses, des lieux d’exposition, ainsi que des organisations et institutions organisatrices d’expositions.

2. Fonds Just-do-it dès 2022

Plus d'informations suivront bientôt.

En préparation

3. Label Durabilité dès 2023

De plus amples informations suivront bientôt.

En préparation