Quel rôle joue actuellement le développement durable dans les musées suisses ?

Dernière mise à jour : 11 janv.

Dans le cadre d'un travail pratique de Nadine Zuni du CAS Corporate Responsibility de la ZHAW, les participant.e.s à la première journée d'impulsion Happy Museums ont été interrogé.e.s sur le degré de durabilité actuel de leur musée et sur ce qu'il faudrait faire, à leurs yeux, pour promouvoir ce thème en interne et en externe. Il est clair qu'avec plus de 14 millions de visiteurs par an, les musées et maisons d'exposition suisses ont un grand potentiel en tant que médiateurs et pionniers innovants en matière de durabilité.

28 personnes ont participé à l'enquête qui a servi de base au travail pratique de Nadine Zuni à la Zürcher Hochschule für angewandtes Wissen. Les trois domaines de la durabilité - écologique, social et économique - ont été pris en compte et interrogés en conséquence. Il était particulièrement intéressant de connaître la situation actuelle au sein de l'entreprise en ce qui concerne l'approche du thème et les mesures prises dans le domaine de la durabilité.

Les principales conclusions en bref

• La durabilité revêt une grande importance dans les musées et fait déjà l'objet d'une réflexion consciente.

• Différentes mesures durables sont déjà mises en œuvre, mais elles ne sont pas ancrées dans une stratégie, un concept de durabilité ou autre. Pas moins de 92,8% souhaiteraient que ce thème soit inscrit dans la charte ou la stratégie.

• La certification n'est pas considérée comme importante par la majorité. Cependant, l'idée de pouvoir mesurer les activités durables est très bien accueillie.

• L'échange entre les membres du réseau du monde muséal est essentiel pour la grande majorité d'entre eux.

• Une stratégie environnementale en matière d'écobilan est également saluée par 77,8%. Un outil serait ici utile pour identifier les domaines les plus efficaces et les traiter systématiquement.

• Le travail confirme que les musées s'intéressent déjà davantage aux trois domaines du développement durable (écologique, social et économique) qu'ils ne le communiquent à l'extérieur.

Tu souhaites lire le travail pratique complet ? Contacter l'auteur: nadinezuni@gmail.com