• Pia

Longtemps sans nouvelles...

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Happy Museums est resté longtemps silencieux, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé.

Après la journée d'impulsion de novembre dernier et les nombreux apports précieux de tous les participants, nous avons d'abord dû nous mettre la tête à l'envers et réfléchir à la manière dont nous allions continuer à faire en sorte que le plus grand nombre possible d'idées puissent être mises en œuvre.

Nos décisions :

• Augmenter le taux d'occupation du bureau de Happy Museums de 20% à 45-60%, pour que cela soit possible, nous sommes actuellement en pleine recherche de fonds.

• La Journée de réflexion 2022 aura lieu le lundi 31 octobre 2022 au Stadtmuseum et Form Schlossplatz à Aarau.

• Le label prévu ne sera pas un autocollant à coller sur la porte d'entrée, mais un outil permettant de dresser un état des lieux en matière de durabilité. Pour les domaines présentant un potentiel d'optimisation, des contacts disposant d'une expérience pratique correspondante seront mis à disposition. Le lancement est prévu pour 2023.

• Le Just-do-it Fund, destiné à soutenir des projets et des activités muséales durables, sera probablement attribué pour la première fois en 2023.

• Une vue d'ensemble en ligne avec des exemples pratiques (et les contacts correspondants) sera créée.

• Une vue d'ensemble des publications existantes est établie en collaboration avec sustainablearts.ch sur leur site web.

• En collaboration avec l'Association des musées suisses AMS et ICOM Suisse, nous discutons actuellement de la création d'un calculateur de CO2 pour les musées suisses.

De plus, nous échangeons régulièrement avec des initiatives similaires, comme par exemple, sustainablearts.ch, Biblio 2030 ou vert le futur.

Et bien sûr, nous sommes en contact régulier avec le secrétariat de l'AMS/ICOM Suisse pour nous concerter régulièrement sur les thèmes de la durabilité.

Nous nous réjouissons de tout ce qui vient et continuerons à vous tenir informés.