• 31 oct., 09:30 – 19:00
    Aarau, Schlossplatz 23, 5000 Aarau, Suisse
    La durabilité en pratique ! objet de la première journée de réflexion Happy Museums. Des représentants de musées suisses se réunissent pour découvrir des projets pionniers et travailler ensemble sur de nouvelles idées pour plus de durabilité dans les musées.

JOURNÉE DE RÉFLEXION

  • 22 nov. 2021, 09:30 – 17:00
    Berne, Schlossplatz 23, 5000 Aarau, Suisse
    La durabilité en pratique ! objet de la première journée de réflexion Happy Museums. Des représentants de musées suisses se réunissent pour découvrir des projets pionniers et travailler ensemble sur de nouvelles idées pour plus de durabilité dans les musées.

L'inscription est ouverte!

le thème "exposer durablement", programme provisoire

Lorsque? Lundi 31 octobre 2022

Où? Stadtmuseum Aarau et Forum Schlossplatz

Date limite d'inscription ? 15 octobre 2022

Pour qui?

Pour tous les employés et bénévoles des musées suisses, des salles d'exposition, ainsi que des organisations et institutions organisatrices d'expositions.

Partnenaires

 

Quand? Lundi 22 novembre 2021 de 10h à 18h

Où? Quartier des musées de Berne

 

Votre musée est-il déjà sur la voie de la durabilité? Comment les musées gèrent-ils le concept de durabilité ? Pourquoi le feraient-ils ? Et comment pouvons-nous trouver ensemble des idées pour plus de durabilité dans les musées et autres salles d’exposition ?

  Ce sont précisément les questions que nous aborderons lors de la première Journée d’impulsion Happy Museums, laquelle se tiendra chaque année à l’avenir. L’accent sera mis sur l’échange, l’apprentissage mutuel et la connaissance des meilleures pratiques ainsi que des échecs.

 

Pour qui?

Pour toutes les collaboratrices, collaborateurs et bénévoles des musées suisses et autres lieux d’exposition, de même que les personnes travaillant pour des organisations et institutions actives en matière d’expositions.

Exemples recherchés !

Vous appliquez déjà le concept de durabilité dans vos activités, avez déjà eu des expériences positives ou négatives, vous souhaitez les partager et inspirer les autres ? Qu’il s’agisse d’une exposition sur le thème de la durabilité, de la diversité culturelle au sein du personnel ou du public, d’un café de réparation en atelier, de l'abandon du tourisme de masse au profit de projets participatifs avec la population régionale, de l’évaluation en ligne d’objets à l’étranger, de la possibilité pour le personnel de médiation de vivre des expériences à l'étranger dans des pays lointains etc. - toute contribution est la bienvenue.

 

Les exemples sélectionnés seront présentés sur une place de marché.

Veuillez envoyer une description de votre exemple (500 caractères incluant un lien) à happymuseums@catta.ch avant le 22 octobre 2021. Le groupe de pilotage de Happy Museums examinera tous les exemples et essaiera d’en montrer le plus possible.

Programme actuel

Frais de participation (nourriture et boisson inclus)

  • CHF 99.35.-

  • CHF 49.70.- (pour les musées gérés par des bénévoles)

 

Partenaires