Place du marché
Journée de réflexion 2021

Place du marché I

Naturhistorisches Museum, entrée de la forêt de bambous

Série d'expositions durables

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg a lancé en 2019 la série d'expositions "Biodiversité Fribourg". Avec une exposition annuelle sur un thème régional, il entend sensibiliser une large partie de la population à une problématique mondiale. Des éléments d'exposition réutilisables et modulaires en bois, des structures textuelles et des éléments graphiques uniformes ont permis une réalisation efficace et flexible de trois petites expositions.

Peter Wandeler, Musée d'histoire naturelle de Fribourg

 

Animation itinérante sur le réchauffement climatique

Le Réseau romand Science et Cité a développé une animation itinérante, qui aborde de manière globale le réchauffement climatique pour en favoriser sa compréhension auprès des jeunes.

Horace Perret, Réseau Romand Science et Cité

Exposition sur la production alimentaire durable

La nouvelle exposition principale "Qui est l'agriculture ?" aborde des questions brûlantes d'actualité autour du thème de la production alimentaire durable et les combine avec des objets historiques.
Elle montre à quel niveau se trouve la matière explosive : par exemple, dans la production alimentaire industrielle, dans la manipulation des pesticides et des engrais liquides, dans la culture des sols, dans la perte de la biodiversité et de la diversité des variétés, dans la concurrence mondiale et, enfin, au niveau des consommatrices et consommateurs.

Katrin Blassmann, Museum Burgrain

reGeneration4: dresser un état des réflexions actuelles quant à nos pratiques quotidiennes

L’exposition reGeneration4, la dernière organisée sur le site de l’Elysée avant sa fermeture, a donné l’occasion de dresser un état des réflexions actuelles quant à nos pratiques quotidiennes. Si certaines actions en faveur du développement durable étaient déjà inscrites dans nos usages courants, il s’agissait prioritairement de réfléchir à nos modes de fonctionnement et de les évaluer. Cela afin de pouvoir les améliorer et de produire des expositions écoconçues après la réouverture. Aussi chaque action écoresponsable menée dans le cadre de la production de reGeneration4 a été consignée dans un document.

Yannick Luthy, Musée de l'Elysée

Exposition temporaire ERDE AM LIMIT

ERDE AM LIMIT, une exposition itinérante, se concentre sur les questions très actuelles de la façon dont nous, les humains, surutilisons les ressources naturelles par nos activités.
Nous avons accordé une attention particulière à la production durable lors de la construction de l'exposition. Nous nous sommes concentrés sur les principes de repenser, réutiliser, réduire et recycler : de nombreux matériaux ont été sciemment réutilisés, comme un vieux toit en bois, des matériaux de construction et des structures provenant d'expositions d'autres musées, ou du plexiglas recyclé.

Anna Pevzner, Naturhistorisches Museum Basel

Ausser man tut es

L'exposition spéciale «Ausser man tut es. Nachhaltigkeitsprojekte in Küsnacht» au musée local de Küsnacht attire l'attention sur divers projets existants, planifiés ou souhaités à Küsnacht sur le thème de la "durabilité" et sur les personnes qui se cachent derrière. L'impulsion de l'exposition est le programme Gipfelstürmer, qui, en 2020 et 2021, a soutenu les habitants de Küsnacht sur la voie d'un avenir durable et les a encouragés à esquisser des visions d'avenir sur le sujet.

Elisabeth Abgottspon, Ortsmuseum Küsnacht

GLOBAL HAPPINESS. Was brauchen wir zum Glücklichsein?  

"GLOBAL HAPPINESS Mini" est un complément mobile de l'exposition GLOBAL HAPPINESS d'Helvetas. De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?  Des textes courts, des liens vers des vidéos (code QR), des histoires, des images et des citations permettent d'explorer les questions suivantes : Qu'est-ce qui constitue le bonheur individuel, qu'est-ce qui constitue le bonheur global ? Que dit la recherche sur le bonheur ? ou "Can less be more" ? Et enfin : à quoi pourrait ressembler un "bonheur durable" ?

Anna van der Ploeg, Helvetas

Place du marché II

Alpines Museum, Hodlersaal

Échange d'expositions temporaires des musées de sciences naturelles de Suisse et du Liechtenstein

Les musées de sciences naturelles créent régulièrement des expositions temporaires qu'ils présentent sur leurs propres sites et qu'ils envoient ensuite en tournée complète. Une fois par an, les offres sont rassemblées et rendues accessibles. Les expositions sont disponibles moyennant une contribution symbolique. En présentant les expositions plusieurs fois, il est possible d'économiser des ressources en matériel, en coûts et en personnel et de les utiliser plusieurs fois.

Daniela Zingg, Naturmuseum Winterthur

Complément "Langage facile"

L'Exploratorium scientifique de l'UZH présente les recherches actuelles de la Faculté des mathématiques et des sciences naturelles. Un soin particulier est apporté à l'inclusion des personnes ayant des difficultés de lecture ou d'apprentissage. Les expositions et la vitrine sont donc complétées par un "langage facile".
En outre, le musée est accessible aux fauteuils roulants avec ses six expositions temporaires et est conçu de manière à ce que l'infrastructure, y compris les espaces d'information, puisse être maintenue malgré les changements de thèmes.

Milena Perraudin, Science Exploratorium UZH

Backbone

La structure et les critères constituent l'épine dorsale d'un certificat de durabilité. Les champs d'action sont constitués par le bâtiment et l'exploitation. L'évaluation d'un bâtiment est déjà une "culture" dans l'industrie du bâtiment. Il est logique d'évaluer l'opération au moyen d'un rapport de durabilité basé sur la Global Reporting Initiative (GRI). Le secteur des musées a la possibilité de développer son propre label à partir de fondations existantes (backbone).
Oliver Brückner, Amstein + Walthert AG

"Vert le futur" - das Netzwerk für Nachhaltigkeit der Veranstaltungsbranche

Stefanie Günther Pizarro & Lilli Megerle, Vert le futur

Culture inclusive

Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis est le pôle de compétences pour l’inclusion culturelle en Suisse. Il considère l’inclusion dans le domaine culturel comme un processus apportant une plus-value. Son rôle est d’initier et d’accompagner cette démarche dans toute la Suisse. Le Service Culture inclusive articule ses activités autour du label « Culture inclusive ».
Sara Stocker & Andrea Schönhofer, Fachstelle Kultur inklusiv

"Multaka - Musée de la communication" : la durabilité sociale par la production de musées inclusifs

Comment les musées peuvent-ils inclure les personnes ayant un vécu de migrant en tant que visiteurs et producteurs ? Que doivent-ils faire pour que la diversité sociale fasse partie d'eux-mêmes, devenant ainsi plus inclusifs et socialement durables ? Le Musée de la communication aborde ces questions à un niveau stratégique et de manière concrète dans la production muséale. Avec trois personnes ayant une expérience de la migration ou des réfugiés, elle développe actuellement l'offre publique "Multaka - MfK".
Vero Reyes, Museum für Kommunikation

diapositives et tableaux à feuilles mobiles

 

Discours d'ouverture

Stratégie fédérale de durabilité : Quel est le rôle des musées ?

Stratégie de développement durable de la Confédération : voilà de quoi il s'agit
rôle des musées ?

Daniel Dubas

ateliers

Musée et durabilité : pourquoi, quoi et comment ?

Jacques Ayer

 

ateliers

Projets concrets de durabilité : Inspirations
de l'initiative British Happy Museums

Nadja Buser

ateliers

La durabilité au musée : comment la mesure-t-on ?

Christophe Garthe

​​

beaucoup courir

Qu'allons nous faire? Que pourrions-nous faire d'autre ?

Que faisons-nous déjà ? Que pouvions nous faire
autre ?

Katharina Korsunsky, Hélène Furter et Anne-Laure Jean

beaucoup courir

 

Réseau Happy Museums

 

Réseau Happy Museums

Pia Viviani et Jenny Casetti